NINHBINH PDF Print E-mail
Guide des Villes - Ninh Binh

tamcoc_08

Grotte de Tamcoc


La "Baie d’Halong terrestre” représente une excursion d’au minimum 250 km et prend une longue journée, mais c’est sans doute la plus belle visite que l’on puisse faire sans être obligé de faire étape en route.

Elle comprend trois parties: L’ancienne capital de Hoa Lu, la Rivière souterraine et le Grotte de Jade.

Si l’on dispose d’un jour de plus, on ajoutera les visites du Gia Mieu es Nguyen, de la cathédrale de Phat Diem et de la pagode de Keo. A noter que cette excursion, ainsi allongée peut s’intégrer dans un circuit de 4 ou 5 jours: Hanoi – Hoa Lu – Nam Dinh – Hai Phong – Ha Long – Hanoi.

 

Les temples de Dinh et des Lê
hoalu_02Ce sont les seuls vestiges importants de l’ancienne capitale du Vietnam indépendant de 968 à 1010, Hoa Lu. Ils sont situés à quelques 75 km au sud de Hanoi par la route nationale No1 (une route soit dit en passant assez éprouvante du fait de la densité de circulation des vélos et des camions).


Le paysage superbe est celui de monolithes de karst, tels des pains de sucre saupoudrés dans des rizières, cequi fut bien pratique pour se fortifier. Il suffit de réunir entre eux quelques monolithes par une muraille pour protéger l’ancienne Hoa Lu.

Le premier temple, le plus éloigné, est dédié à Dinh Bo Linh, le seigneur Viet, qui en 967 unifia le pays, se proclama roi sous le nom de Dinh Tien Hoang et fit de Hoa Lu la première capitale du Dai Co Viet. Au Xième siècle, lors de sa construction, le temple était orienté vers le Nord; ce n’est qu’en 1696, qui fut reconstruit regardant vers l’Est. Après avoir passé deux arches triomphales, on se trouve devant le “Lit du Dragon” où avait lieu les sacrifices lors des grandes fêtes.

A l’intérieur du temple, la statue de ce premier roi viet ne date que du XVIIème siècle. Elle est en bronze doré. De chaque côté se trouvent les statues de ses trois fils, ce qui nous oblige à évoquer le sort qui s’acharna sur cette famille:

En 979, Dinh Bo Linh fut emprisonné en même temps que ses deux fils ainés par un moine fou. Jadis, à l’anniversaire du meurtre, on plaçait devant le temple la statue de l’assasin et on la flagellait publiquement. Cette coutume fut supprimée par Gia Long qui fit brûler la statue du meurtrier.

Dinh Bo Linh lassait une veuve et un enfant de 6 ans pour prince héritier. On n’a toujours pas fini de jaser dans les chaumières sur les vraies raisons qui poussèrent la veuve à céder le trône au général en chef et de l’épouser par la suite. Inutile de dire que les mauvaises langues, à défaut d’un Vietnam Dimanche, ne se privèrent pas d’accuser la veuve de complot. Cependant, la veuve de Dinh, bien que devenue seulement la cinquième concubine du général, comptait bien faire monter soit son dernier enfant, soit ses nouveaux sur le trône. Les autres reines ne l’entendirent pas ainsi et assassinèrent tous les enfants de cette malheureuse femme.

-Séchons vote nos larmes et revenons – en au général Le Hoan qui monta sur le trône. C’est lui qui allait fonder la première dynastie des Lê, et c’est encore lui qui saura repousser victorieusement les Song, puis s’emparer du pays Cham en 982.

- C’est donc à Lê Hoan qu’est consacré le second temple. Comme le précédent, il respire la paix, mais il a comme particularité d’avoir un petit sanctuaire dédié à Confucius et un jolie portique décoré de statues polychromes. Vous serez peut-être surpris de l’état médiocre de ce temple par rapport au précédent, bien que plus récent. Cela s’explique aisément: le temple des Dinh est consacré au fondateur de la patrie; il a donc été restauré plusieurs fois. Le second, beaucoup moins, mais conserve en même temps une plus grande authenticité.

A l’intérieur trônent les statues de Lê Hoan et de la reine Duong Van Nga.

 

Grotte de Tam Coc
Dépassons maintenant à la province de Ninh Binh, autrefois un centre administratif fondé par Gia Long en 1802, mais don’t la citadelle fut rasée en 1894, pour nous diriger par une route non revêtue vers le village de Van Lam. Là, nous louerons une barquette pour une promenade inoubliable dans la baie d’Ha Long terrestre. Tam Coc, cela veut dire “Trois Grottes”. Pendant une heure et demie à deux heures, vous allez vous promener dans un paysage de rizières innondées, de lagons et de fjords, passant à trois reprises dans des grottes naturellement creusées sous les hauts monolithes de karst. Un spectacle à la fois sublime et reposant.

 

Pagode de Bich Dong
tamcoc_03Sept kilomètres plus loins, vous attend Bich Dong (autrefois écrit Dich Long), la grotte de Jade. Nous sommes toujours dans le même paysage de pains de sucre, mais ici les grottes sont à mi-pente du monolithe et ont été transformées en temples. On y accède par un escalier aménagé en 1821 pour la visite du roi Minh Mang. La visite est féérique, même si vous l’avez oubliée, les enfants du hameau se feront un plaisir de vous guider.

En fait, il y a ici trois salles de culte. Au niveau inférieur, nous avons affaire à une véritable pagode, élevée au XVIIème siècle et dédiée à Bouddha et à son fils. Au niveau intermédiaire se trouve une grotte modeste abritant le même genre de statues que précédemment. Enfin, au niveau supérieur se trouve la grande grotte, celle qui fait tout l’intérêt de la grimpette.

 

Cathédrale Phat Diem
Celui qui a acheté l’excursion à Hoa Lu en deux jours, se verra offrir la visite de la Cathédrale de Phat Diem, située à 30 km au sud-est de Ninh Binh. “Erigée sur la terre des persécutions et saccagée par la guerre, la cathédrale de Phat Diem est le symbole de l’Eglise du Vietnam” (Nguyen Huy Lai). Cette cathédrale est le siège épiscopal du premier Evêque du Vietnam. Elle fut construite en 1891 par un prêtre vietnamien, le Père Tran Van Luc, surnommé le Père Six. Ce religieux avait eu entre autres mérites, celui d’aplanir le conflit entre les chrétiens et le gouvernement de Tu Duc, qui avait conduit tant de chrétiens au martyr. Tu Duc lui même avait lui rendre hommage.

Avant d’édifier sa cathédrale qui fut son chef-d’oeuvre, le Père Six se fit d’abord la main en édifiant de petites chapelles à partir de 1871.

Son église-cathédrale est remarquable par ses grandes dimensions et son style sino-viet très original, car elle rappelle à la fois une pagode et un palais impérial. Elle mesure 80 m de long sur 24 m de large et 16 m de haut. Elle comprend une nef avec double bas-côtés et s’ouvre par un portail à cinq porches. Lui même est précédé d’un grand portique, don’t il est séparé par un parvis dallé. La cathédrale est fermée sur les côtés par des panneaux mobiles, qui étaient enlevés lorsque l’assistance était trop nombreuses, mais il n’y a longtemps qu’on les a enlevés pour la dernière fois.

La charpente, apparente, comme dans tous les édifices vienamiens, est recouverte d’une “dentelle de sculptures don’t les motifs ornementaux sont empruntés à l’art traditionel”, cequi explique que nous trouvions la plupart des motifs habituels aux dinh et pagodes bouddhiques. Le choeur est très riche, mais décoré des habituels rouge et or, auxquels on est habitué dns les pagodes.

Le sol marécageux, qui ne pouvait permettre une construction si lourde, dut être préparé par l’enfoncement de madriers jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur, et “sur lesquels furent déversés des tonnes de cailloux enfoncés par une armée de buffles qui passèrent et repassèrent”.


hoalu_03

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn