COL DE NUAGES PDF Print E-mail
Guide des Villes - Hué

col de Nuages

Grâce au tunnel récemment construit, il se sent revivre, libéré de sa morbide réputation de route la plus meurtrière de l'axe routier Nord-Sud. Aujourd'hui, le col de Hai Vân (col des Nuages) ambitionne de redevenir un site touristique majeur.
Baigné dans les nuages tout au long de l'année, le col a toujours été une source d'inspiration pour des générations d'écrivains et de poètes. Pourtant, il lui colle une réputation de mort qui tranche avec les estampes laissées par la littérature. Car si sa beauté peut paraître irréelle, le danger qui guette à chacun de ses tournants est tout ce qu'il y a de plus concret.
Sur ce tronçon d'à peine 20 km, on compte pas moins d'une centaine de brusques virages redoutables, même pour les conducteurs les plus chevronnés. Paravent naturel protégeant Dà Nang des vagues de froids venues du Nord, ses 496 mètres d'altitude laissent découvrir un tableau qui ferait pâlir le plus talentueux des paysagistes : une mer turquoise s'étendant à perte d'horizon, des vagues blanches d'écumes s'écrasent sur des rochers ou des plages au sable fin, une végétation luxuriante d'où par endroit s'élève la fumée d'un paisible village de pêcheurs. Et la nuit, la mer est constellée par d'innombrables lampes électriques des bateaux de pêche, comme si elle reflétait la Voie lactée.

 

Du côté Nord du col...
"Dès les premiers jours de construction du tunnel de Hai Vân, nous mettions en place un projet de développement touristique, accès sur l'alpinisme et la visite du tunnel le plus moderne de l'Asie du Sud-Est", déclare le directeur du Service touristique de Thua Thiên-Huê, Vo Phi Hung.


Depuis le mois de juin qui marque l'ouverture au trafic du tunnel de Hai Vân, le bourg de Lang Cô, au pied du col, a connu des changements spectaculaires. Car dès 2002, cette localité de la province de Thua Thiên-Huê bénéficiait d'une enveloppe de 600 milliards de dôngs pour rénover ses infrastructures touristiques et hôtelières. Et tandis que la plage de Lang Cô entrait dans la liste des plus belles plages vietnamiennes, la bourgade et ses alentours accueillaient à bras ouvert de multiples projets d'investissements étrangers. Aujourd'hui, le tranquille village de Lang Cô accueille environ 1.000 visiteurs par jour. 

 

Et du côté Sud...
De l'autre côté du col des Nuages, la ville de Dà Nang n'a elle non plus pas tardé à saisir les opportunités offertes par le nouveau tunnel. Il y a quatre ans, la plus grande ville du Centre entreprenait la construction d'une route reliant tous les sites touristiques et industriels au tunnel. Baptisée Nguyên Tât Thành, la nouvelle voie ambitionne de devenir, avec le périphérique, sur une cinquantaine de kilomètres, de la presqu'île de Son Trà-Diên Ngoc, une version asiatique de la célèbre "Promenade des Anglais" de Nice sur la côte d'Azur de France. Et si sur une de ses chaussées poussent comme des champignons après la pluie hôtels, restaurants, établissements de loisirs, sa jumelle voit s'étaler des plages au sable cristallin chauffé par le soleil tropical...
Grâce au nouveau tunnel, on ne devrait pas tarder à assister au réveil d'un des plus beaux sites du pays.

 

Hai Vân, le plus imposant tunnel du Sud-Est Asiatique
Plus de 1.095 journées de dur labeur, 1.000 ingénieurs et ouvriers vietnamiens et japonais, 6.280 m de longueur, 11,9 m de largeur avec deux voies, 7,5 m de hauteur, plus un tunnel secondaire. Les chiffres du tunnel de Hai Vân, mis en service le 5 juin, sont pharaoniques. Il n'en fallait pas moins pour en faire le plus grand tunnel d'Asie du Sud-Est et le faire figurer dans la liste des trente plus grands tunnels mondiaux. Il voit chaque jour 14.500 véhicules l'emprunter. Il suffit maintenant onze minutes pour passer sous le col contre une bonne cinquantaine en empruntant la route du col. Et nul doute que l'imposant ouvrage sera un argument de poids dans le décollage touristique des régions nord et sud de ce fameux Col.


plage_langco

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn