VILLAGE ANCIEN DE DUONGLAM PDF Print E-mail
Guide des Villes - Hanoï

village_ancien_duonglam_01

Situé à environ 50 km à l'est de Hanoi, Duong Lâm, province de Hà Tây (Nord), est le premier village vietnamien à être reconnu vestige culturel national. Une distinction honorifique certes mais qui permettra à la localité d'engager la préservation de son patrimoine.
Par une belle matinée d'été, nous faisons 2 heures de voiture au départ de Hanoi pour nous rendre dans le vieux village de Duong Lâm. Une route où rizières se succèdent aux rizières, s'étendant comme un océan de verdure où se perdent les regards. Quand une porte de village en latérite fait brusquement son apparition, sous l'ombrage protecteur d'un banian séculaire.À peine cette porte franchie qu'on saisit la particularité des lieux. C'est un peu comme si le temps s'était arrêté et c'est étonné que nous découvrions les vieilles maisons construites en parpaings de latérite - une matière première abondante dans la région - et couvertes d'un toit aux versants courbés. Sur chacun d'entre eux, une perche est posée, signifiant par là la propriété familiale. Les maisons sont souvent entourées de murs en latérite alors que les allées du village sont dallées de briques penchées.

"Duong Lâm recense 800 vieux logements datant de centaines d'années. Certains d'entre eux ont environ 400 ans", confirme Lê Minh Hai, vice-président du Comité populaire communal.

Les logements sont spacieux, deuxième sujet d'étonnement puisque certains sont grands comme une maison communale. La maison de Nguyên Van Hùng en est un exemple. Construite en 1614, elle est composée de 5 travées avec un toit recouvert de tuiles en forme d'écailles de poisson. On distingue une oraison funèbre en caractère chinois sur une planche de bois, ce qui nous vaut les explications du propriétaire des lieux. "Je suis la 12e génération de cette maison. J'en suis très fier. À l'heure actuelle, notre famille tient de nombreux objets de ses pères". Quel merveilleux exemple de la solidité et de la splendeur d'une architecture en latérite et en bois.

Le village regroupe 9 hameaux : Mông Phu, Cam Thinh, Dông Sàng, Doài Giap, Cam Lâm, Phu Khang, Hà Tân, Hung Thinh et Van Miêu qui chacun possède son propre puits. Celui de Mông Phu, le plus grand hameau, a des eaux très pures et porte l'inscription Nhât phiên bang tâm qui veut dire que le cœur des hommes de Mông Phu est pur comme de la glace. Mông Phu compte environ 400 familles qui vivent de l'agriculture. Jadis, on y pratiquait l'élevage des vers à soie et le tissage d'étoffes.

Duong Lâm est aussi une terre qui vit d'illustres personnages naître en son sein. C'est là où Mme Man Thiên donna naissance aux héroïnes Trung Trac et Trung Nhi qui menèrent l'insurrection contre les agresseurs chinois aux premiers temps de notre histoire. Ce fut aussi la terre ancestrale de 2 rois qui se rendirent célèbres par leur lutte contre les agresseurs du pays : Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung (761-802) et Ngô Quyên (898-944). Ces grands hommes ont contribué à mettre fin à un millénaire de domination chinoise. On note également de nombreux villageois ayant réussi au concours suprême durant le régime féodal dont Giang Van Minh, troisième lauréat, qui devint un éminent diplomate au 16e siècle.

Terre d'histoire, on y retrouve forcément des vestiges historiques et culturels. D'après Lê Minh Hai, le village possède actuellement 7 vestiges. Il s'agit du temple-mausolée Ngô Quyên, des temples commémoratifs Phùng Hung, Giang Van Minh, des maisons communales Mông Phu, Doài Giap, Cam Thinh et de la pagode de Mia.

Au village de Duong Lâm se déroulent encore de nombreuses activités culturelles, rites et jeux populaires : combat de coqs, cérémonie de sacrifice aux génies, tournois de lutte Chù On… Et que dire de ses produits locaux dont on chante même les louanges dans des chansons populaires.

Vers la préservation des vieilles maisons
Face à un tel vestige du passé, un projet de restauration et préservation était indispensable. Le village traditionnel de Duong Lâm vient enfin d'en recevoir un, avec un financement de plus de 200 milliards de dôngs. Selon Lê Minh Hai, dans l'immédiat, il se concentra sur la restauration des plus anciennes maisons, de la maison communale, de certaines stèles et d'un complexe d'anciens puits. "Cette préservation reçoit une attention particulière des autorités provinciales", insiste-t-il.

En 2003, le Département du patrimoine culturel (ministère de la Culture et de l'Information) et celui japonais des biens culturels signaient un aide-mémoire pour une coopération dans la protection, la restauration et la gestion des vieux villages. Les experts japonais avaient alors procédé à un examen et élaboré des dossiers concernant les anciennes maisons de Duong Lâm. Ils orientèrent également leurs études vers le court et long terme pour chercher à comprendre les problèmes historiques, culturels, socio-économiques locaux.

Toujours dans cette optique de préservation, les autorités locales ont construit en 2005 une zone de relogement pour les villageois, poursuit Lê Minh Hai. Quelque 160 familles prévoient d'y loger tandis que des spécialistes s'occuperont des restaurations. De même, les villageois doivent s'engager à garder et respecter l'espace culturel du village.

Derrière cela, on n'oublie pas le tourisme et sa manne financière. Afin de mieux attirer les visiteurs, surtout les étrangers, Duong Lâm est en train de rédiger un livre d'illustration trilingue : anglais, japonais et vietnamien. De même, le Comité populaire de Hà Tây a autorisé la création du comité de gestion du vieux village de Duong Lâm et la publication de son statut de gestion.

village_ancien_duonglam_02

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn