TEMPLE DE LA LITTERATURE PDF Print E-mail
Guide des Villes - Hanoï

temple_de_litterature_01Le temple de la Littérature à quelques blocs au sud du mausolée, à l’intersection de Quoc Tu Giam et de Ton Duc Thang. En face du musée des Beaux-Arts, mais l’entrée est à l’opposé. Ouvert tous les jours de 8h à 17 h30. Entrée: 2000 Dg. Plaquette descriptive en français ( 5000 Dg).
Construit en 1070, c’est le seul temple de Hanoï de cette époque à nous parvenir sans trop de modifications. Les Français l’avaient surnommé la “pagode des corbeaux” à cause de grand nombre de volatiles qui y nichaient. C’est aussi l’un des plus grands (70 x 350 m).


 

 

 

Un peu d’histoire
Bâti en 1070 sous le règne de Ly Thanh Tong et consacré au culte de Confucius (Khong Tu en vietnamien), le temple acceuillit dès le début l’école “des Fils du Ciel” rebaptisé en 1253 Collège national. Il devrait recevoir les princes et les enfants des mandarins (en fait, ce fut la première université du Vietnam). On y enseignait pensée et morale confucéennes à partir des quartres livres clssiques (la Grande Etude, le Juste et Invariable Milieu, etc.) et les cinq livres canoniques (le Livre de Poésie, le Livre d’Histoire, celui des Mutations, des Rituels, ect.). A partir du XVè siècle, le collège se démocratisa en acceptant les meilleurs élèves de chaque province ( ceux qui avaient réussi les 4 concours). Même s’ils étaient d’origine populaire. Il n’y eut qu’un seul cas particulier: au XVIIIè siècle, la princesse Ngoc Han fut admise sans concours d’entrée! Il y avait jusqu’à 300 élèves en internant. Le collège fut transféré en 1802 à Hué.
Construit quasiment sur le même plan que le temple de Conficius à Kiu Feou Hien, sa ville natale. Il comprend 5 vastes cours, longue succession de portes et de portiques.

Les deux premières cours
Après avoir franchi les 4 hauts piliers et le monumental portique d’entrée, on traverse deux premières cours. Dans chacune de ces cours, deux petites portes latérales encadrent la porte centrale plus importante. Elles portent des noms littéraires: la porte de l’Accomplissement de la Vertu, la porte de la Réalisation du Talent, la porte de la Magnificence des Lettres, la porte de la Cristallisaion des Lettres. On parvient au pavillon de la Pléiade (Khuê Van Các), édifice carré avec emblèmes du soleil sur les quartes côtés (dédié à la constellation Khue, synbolise de la vie littéraire). Les candidats récitaient alors des poèmes.

La 3è cour
Au milieu de celle-ci, le puits de la Clarté Céleste. Sur les côtés, 82 stèles soutenues par des tortues de pierre. On y trouve les noms gravés des lauréats des concours mandarinaux qui se déroulèrent sous la dynastie Lê. Elles étaient édifiées pour donner l’exemple et encourager les étudiants autant que pour honorer les Lettrés. En tout, près de 1307 docteurs. La plus ancienne date de 1442 et la plus récente de 1779. Dans les colones, l’année du concours; le nom du roi, commenté par ses vertus, la liste du jury, le nombre de candidats, la listes des lauréats avec bios et âges, et dans la dernière, l’année d’édification de la stèle, les noms du mandarin/réacteur du texte, du correcteur, des graveurs et autres artisans. Ces concours permettaient de recruter les hauts fonctionnaires.

La 4è cour
On traverse ensuite le portique des Bons Résultats pour accéder à la 4è cour (décorée de superbes bonsaïs) et au temple principal. Il repose sur 40 piliers de bois laqué. Au milieu, une tablette votive de Confucius entourée de grues et de tortues, symbolisant la longévité. Ce temple principal (appelé aussi Maison des Cérémonies) est flanqué sur les côtés de deux autres pavillons autrefois réservés au culte des 72 disciples de Confucius et de Chu Van An, “le génie des professeurs vietnamien”.

La 5è cour
Enfin, la dernière cour correspond à la cinquième partie du templ de la Littérature. Incendiée en 1946, elle abritait le collège ( ou ancienne université proprement dit. Elle vient d’être entièrement rénovée.
Des musiciens traditionnels vous proposent un concert sur différents instruments anciens dès qu’un groupe se présente. Moyennant quelques dôngs, ils jouent aussi pour vous tout seul. Vente des CD introuvable ailleurs après le concert.

 

Temple de la Littérature

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn