PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU VIEUX QUARTIER PDF Print E-mail
Guide des Villes - Hanoï

LE QUARTIER DES "36 RUES ET CORPORATIONS"

lac_hoankiem_03

Le quartier des « trente six rues » ou cité marchande s'est formé entre la cité royale et les rives du fleuve rouge.

Situation idéale pour l'établissement des transactions commerciales, les villages du delta ont établi depuis le XVe siècle leurs échoppes dans un maillage de villages préexistants. En se regroupant dans le même périmètre, forts de leur pratique d'un métier spécialisé, ils ont créé leur corporation. La ville dénombrait 36 phuong ou corporations au XVe siècle. La plupart des rues du quartier étaient des lieux de commerce animés. Plusieurs temples et pagodes ont été construits à cette époque.

hanoi02La structure sociale et politique de la corporation reproduisait le modèle du village traditionnel rural dont les habitants étaient issus. Chaque corporation regroupait son activité et habitat le long des digues, en formant des hameaux fermés par des portes. On retrouve aujourd'hui, la trace de cette configuration avec le nom des rues indiquant la marchandise (hàng) produite et vendue dans le hameau. Chaque hameau possédait également sa maison communale (dinh) et ses temples (dên).

Du XVII au XIX siècle, la ville comprenait tout un réseau de marchés spécialisés. A l'Est se trouvait le quartier populaire, la cité marchande, où se concentraient les corporations d'artisans. On y fabriquait des articles de luxe et le commerce y était prospère. Au Nord et à l'Ouest se trouvaient les villages artisanaux où l'on fabriquait les marchandises d'usage courant ainsi que les villages d'agriculture spécialisée.

ville_ancienne_hanoi_02Le quartier des « 36 rues et corporations » s'est développé dans un environnement parsemé de nombreux lacs et étangs. Il était cerné par la rivière Tô Lich au Nord, par le fleuve Rouge à l'Est et par le lac de l'Epée restituée au Sud. Le premier marché ainsi que le premier noyau d'habitation étaient situés au croisement de la rivière Tô Lich et du fleuve Rouge. L'embouchure de la rivière Tô Lich servait de port et plusieurs petits canaux parsemaient le quartier.

Au XIXe siècle, le tissu urbain s'est consolidé et vers la fin du siècle, la ville marchande a atteint ses limites physiques, le développement se faisant vers l'intérieurdes îlots plutôt que sur la rue. Les divers plans d'eau ont été comblés peu à peu. Ils ont fait place à des terrains prêts à bâtir.

La création de communautés de corporations a eu une influence sur l'architecture du quartier — en témoigne le développement de maisons profondes aux façades étroites, appelées maisons à compartiments ou maisons tubulaires, dont la pièce donnant sur la rue sert d'atelier et de boutique.

hanoi01L'aire commerciale est la base du rassemblement et de la consolidation de plusieurs petits villages qui se sont urbanisés au cours du XXe siècle.

Les Hanoïens sont attachés à l'histoire de leur ville et de leur patrimoine qui aujourd'hui se dégrade en raison d'un contexte économique en pleine évolution.

Afin de préserver les maisons du Vieux Quartier, le Ministère de la construction a ratifié en 1995 un plan sur l'aménagement du Quartier Ancien. Ce plan prescrit la conservation, la restauration et le développement du quartier.

Reconnu depuis comme secteur à sauvegarder, le Vieux Quartier s'est doté d'une réglementation complémentaire provisoire du 4 juin 1999, proposée par le Comité Populaire, à la demande du tout nouveau bureau de gestion de l'Ancien Quartier de Hanoï. La création de ce bureau de gestion témoigne de l'importance donnée par le Comité Populaire au programme de restauration du Vieux Quartier.

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn