MUSEE DES BEAUX-ARTS PDF Print E-mail
Guide des Villes - Hanoï

musee_d_art_01

Le musée des Beaux-Arts ( Bao Tàng My Thuat: 66 rue de Nguyen Thai Hoc. Ouvert de 8h30 à 17h. Fermé le lundi. Entrée: 10 000VND
Tél (84.4) 37332131 – Télécopie: (84.4) 37341427 - www.vnfineartsmuseum.org.vn Dans le réseau des musées nationaux du Vietnam, le Musée des Beaux-Arts du Vietnam joue un rôle très important dans la conservation et la mise en valeur des trésors de patrimoines culturels et artistiques de la communauté des ethnies du Vietnam. Les visiteurs peuvent se renseigner sur toutes les périodes de l'histoire des Beaux-Arts du Vietnam, par le biais des collections de documents et d'objets exposés dans ce musée.

Selon la Décision No 37/2004/QÐ – BVHTT du 28 juin 2004 du ministère de la Culture et de l'Information, le Musée des Beaux-Arts du Vietnam est chargé des fonctions essentielles suivantes :

Le Musée des Beaux-Arts du Vietnam est un organe de services publics lucratifs, relevant du ministère de la Culture et de l'Information. Il est chargé de conserver et d'exposer des documents et des objets, ainsi que des oeuvres de beaux-arts typiques du pays.

musee_d_art_03Le Musée des Beaux-Arts est un musée national doté d'une personnalité juridique et d'un cachet propre et ayant le droit d'ouvrir un compte au trésor public et à la banque. Les missions concrètes du Musée des Beaux-Arts sont de:
- Déposer au ministre de la Culture et de l'Information ses plans de développement et d'activités à long terme et annuels, et les mettre à l’exécution après leur approbation.
- Faire des études sur l'histoire des beaux-arts de la communauté des ethnies du Vietnam, conformément à ses fonctions et missions, par le biais des documents et des objets conservés au musée.
- Collectionner, inventorier, conserver, exposer et présenter des documents et des objets sur l'histoire des beaux-arts de la communauté des ethnies du Vietnam.
- Guider, servir les visites au Musée pour les Vietnamiens et étrangers ; organiser des activités de communication et d'éducation sur l'histoire des beaux-arts de la communauté des ethnies du Vietnam, par le biais des documents et objets conservés au Musée.
- Faire des études et mettre en application des progrès scientifique et technologique au service de ses activités.
- Diriger sur le plan professionnel pour d'autres musées, des vestiges, des maisons d'exposition et des propriétaires de patrimoines conformément à ses fonctions et missions, sur la demande du ministère de la Culture et de l'Information ou sur la proposition de localités, d'organisations et de particuliers.
- Recevoir des documents, des objets, des collections culturelles immatérielles, des legs, des antiquités et des objets précieux de la nation liés à l'histoire des beaux-arts, offerts ou confiés par des organisations et des particuliers, conformément aux dispositions de la loi.
- Déplacer des documents et des objets conformément aux réglementations ; fournir des copies de documents et d'objets conformément à ses fonctions et missions, ainsi qu'aux dispositions de la loi.
musee_d_histoire_03- Epauler les activités de propagande, enseigner les techniques, les savoir-faire et les métiers d'artisanat de valeur ; soutenir les activités d'exposition et de présentation de produits des artisans et des artistes qui détiennent les secrets professionnels et qui s'emploient à préserver et à propager les arts traditionnels et les métiers d'artisanat traditionnels du pays.
- Nouer les relations de coopération internationale conformément au plan du ministère de la Culture et de l'Information et aux dispositions de la loi.
- Organiser des activités culturelles, de loisirs et de services conformément à ses fonctions et missions et aux dispositions de la loi.
- Percevoir les frais, les gérer et les utiliser conformément aux dispositions de la loi.
- Assurer la sécurité dans ses locaux.
- Gérer l'organisation, l’effectif, le personnel et mettre à l’exécution les régimes et les politiques pour les salariés conformément aux règlements de l'Etat et à la gestion décentralisée du ministère de la Culture et de l'Information.
- Gérer, utiliser des sources financières et des biens, ainsi que d'autres recettes selon les règlements de l'Etat.
- Réaliser d'autres missions chargées par le ministre de la Culture et de l'Information.

Le siège social du Musée des Beaux-Arts du Vietnam est situé au 66, rue Nguyen Thai Hoc, Hanoi. A l'heure actuelle, le Musée des Beaux-Arts du Vietnam attire un flux de visiteurs nationaux et étrangers, non seulement grâce à ses riches collections de documents et d'objets, mais aussi à un bel ouvrage d'architecture qui l'abrite. Ce bâtiment, construit par les Français dans les années 1930, était une école réservée aux jeunes filles de fonctionnaires français de toute l'Indochine. En 1962, l'Etat a demandé au ministère de la Culture de le réhabiliter. Ce bâtiment à l'architecture occidentale s'était vu alors ajouter des motifs de décoration des maisons communales du Vietnam pour y exposer définitivement des oeuvres de beaux-arts. En 1966, le Musée des Beaux-Arts du Vietnam, implanté sur 4.200 m2 de planchers et doté de salles d'exposition d'une superficie totale 1.200 m2, a été officiellement inauguré. De 1997 à 1999, ses superficies ont été portées à 4.737 m2. Outre son siège social dans la rue de Nguyen Thai Hoc, le Musée des Beaux-Arts du Vietnam gère un autre siège au quartier de Hoang Cau, O Cho Dua, Hanoi, qui s'implante au sein d'un milieu splendide et abrite de grandes salles sophistiquées pour la conservation et la reconstitution des oeuvres d’art ainsi que pour l’accueil des conférences, des colloques et d'autres activités.

Après 40 ans d'existence et de développement, le Musée des Beaux-Arts du Vietnam est digne d'un centre de recherche culturel, scientifique et artistique de tout le pays, contribuant ainsi à la protection et à la mise en valeur des patrimoines culturels de la nation.

Aménagé dans un bel édifice de style colonial vietnamien (c’était l’ancien internat Jeanne –d’Arc, lycée des jeunes filles tenu par les soeurs; à l’époque, toutes les filles européennes d’Indochine venaient faire leurs études ici). Il présente des collections ethnographiques des sculptures, peintures et art populaire ( seul regret, vu le pillage du pays, un peu trop de copies à la section sculpture). Malgré des panneaux explicatifs en anglais et en français dans chaque salle, le sens de la visite est un peu confus. On peut passer, sans s’en rendre compte, du XVè au XVIIIè siècle!

 

musee_d_art_04Rez-de-chaussée
La partie centrale est dédiée à l’art de la préhistoire, essentiellement celui du nord du pays. Celle de gauche présente de nombreuses statues de Bouddha et moines en bois peint ainsi que des peintures d’influence chinoise. A droite, des sculptures des XIIè et XIIIè siècles de la Dynastie Lý et des XIIIè et XIVè siècles de la Dynastie Tran.

1er étage
Il est consacré essentiellement aux peintures sur laque. Deux périodes: l’une de 1930 à 1945 ( coloniale) et l’autre de 1946 à 1954 ( luttes anti-coloniale). Beaux fusains et bois gravés sur l’Oncle Ho, scènes de la vie paysanne etc. Quelques sculptures comtemporaines sont parsemées le long du couloir. Boutique de souvenirs sans grand intérêt. Une autres se trouve au rez-de-chaussée dans l’annexe, un peu chère.

 

2è étage
Celui-ci abrite la section consacrée à la peinture sur soie, essentiellement contemporaire ainsi qu’aux nombreuses sculptures d’inspiration socialiste révolutionaire, mais moins grandiloquentes et moins figées que leurs cousines soviétiques.

 

Bâtiment annexe
-Au 1er étage: consacré aux arts populaires du Vietnam. Peintures et sculptures composées de statues et de marionnettes. - Au sous-sol: dans une grande salle moderne et climatisée, est exposée une grande variété de céramiques dans un ordre chronologique bien agencé et dont les pièces vont du XI è au XXè siëcles. Se suivent ainsi des poteries des dynasties Lý, Tran, Lê So, Lê Mac, Nguyen, pour finir la période contemporaine.

musee_d_art_02

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn