CITADELLE DE COLOA PDF Print E-mail
Guide des Villes - Hanoï




A 16 km au Nord de Hanoi, en direction de l’aéroport, se trouve l’emplacement de la plus ancienne citadelle vietnamienne, mais cette excursion est réservée aux fans d’archéologie, car il n’y a rien de spectaculaire à voir.

A partir du Iième siècle, avant notre ère, après une lutte de dix ans contre les envahisseurs Tan ( ou Qin), Thuc Phan instaura l’Etat d’Au Lac, dont la capitale fut établie à Ke Chu, située au confluent du Fleuve Rouge et du canal des Rapides (Song Duong). La citadelle de Co Loa, bâtie sur cet emplacement, avait su tirer avantage des défenses naturelles que constituaient buttes et collines. D’après quelques vestiges et les anciens textes, “la citadelle comportait un triple muraille de terre en colimaçon ( Co Loa = colimaçon): celle à l’extérieur mesurait environ 8 km, celle du milieu 6,5 km, la dernière 1,6 km. Elles avaient une hauteur de 4 à 5 m en moyenne, atteignant en certains endroits jusqu’à 8-12 m; leur base mesurait de 20 à 30m d’épaisseur, leur sommet de 6 à 12 m. Elles étaient renforcées de haies de bambous et bordées d’un fossé large et profond rempli d’eau...”. En 1959, du côté sud, on a découvert un stock de plusieurs miliers de pointes de flèches en bronze, et un peu plus tard, tout autour de la citadelle des haches en pierre taillée ou en bronze.

Aujourd’hui en peut encore voir les vestiges de trois des neufs tours qui renforçaient la grande muraille. La plus haute de ces tours atteint 5,50 m. Il faut par contre beaucoup d’imagination pour deviner l’emplacement de l’ancien palais et des principaux temples.

Pour vous consoler, votre guide vous contera sans doute la légende de Mi Chau: “ Vers l’an 100 avant notre ère, le royaume d’Au Lac, alors gouverné par An Duong, était assiégé par les Chinois. Impressionnée par le désir d’indépendance du roi, une tortue d’or apparut, qui lui remit l’une de ses griffes magiques avec laquelle le roi put terrifier ses ennemis. Pour contrer les effets de cette arme nouvelle, le général chinois choisit une arme beaucoup plus traditionnelle, mais qui avait bien des fois fait ses preuves. Il envoya son fils séduire Mi Chau, la fille d’An Duong. Une fois séduite, My Chau révéla où la griffe magique était cachée, cequi permit au jeune Chinois de s’en emparer et aux troupes de son père de vaincre les Viets. An Duong s’enfuit avec sa fille, mais celle-ci ne pouvant vivre sans son amant sema en route quelques plumes, que les Chinois n’eurent qu’à suivre pour capturer les fuyards. Réalisant sa trahison, Mi Chau se poignarda, son sang colorant la mer. Une hûtre but cette eau teintée et, lorsqu’elle fut touchée par la tortue d’or, se transforma en perle rose..” L’entrée de la citadelle conserve les statues d’An Duong et de sa fille, auxquelles les villageois des environs rendent encore hommage.

Tous les étrangers et Vietnamiens d'outre-mer sont invités à participer jusqu'au 15 août au 7e concours international sur la capitale Hanoi à l'occasion de son prochain millénaire. Connaissances des traces historiques, culturelles de l'ancienne citadelle Cô Loa. Tel est le sujet de la 7e édition du concours international "Hanoi-votre destination" en 2006. Ce concours est lancé pour étrangers et Viêt kiêu (Vietnamiens d'outre mer) sans distinction d'âge, ni profession. Les participants devront répondre à 7 questions. Les 6 premières sont formulées en questionnaire à choix multiple. Concernant la dernière question, les participants devront rédiger un texte de moins de 1.000 mots dans l'une de 6 langues admises (anglais, russe, français, chinois, espéranto ou vietnamien) reflétant des propositions ou des impressions sur la préservation pour valoriser le site. Ils doivent envoyer leurs textes soit par internet, soit par voie postale au comité d'organisation du concours "Hanoi-votre destination" à l'adresse : 14 B, rue Phan Chu Trinh, arrondissement Hoàn Kiêm, Hanoi, Vietnam. Le comité d'organisation publiera les résultats du concours sur internet et dans les médias en octobre prochain. Les prix seront divers: un prix spécial (4 millions de dôngs), un premier (3 millions de dôngs), 5 deuxièmes (2 millions de dôngs chacun), 10 troisièmes (un million de dôngs ) et 20 prix d'encouragement (500.000 dôngs). De plus, un 1er prix d'une valeur 2 millions de dôngs et 2 deuxièmes prix seront remis aux collectivités ayant le plus grand nombre de participants. Cette manifestation vise à promouvoir les connaissances des vestiges historiques, culturels et des fouilles archéologiques dans la cité royale de Thang Long, ancien nom de la capitale vietnamienne.

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn