MUSEE DE LA SCULPTURE CHAM PDF Print E-mail
Guide des Villes - Da Nang

musee_de_cham_01

 

Parmi les 54 ethnies vietnamiennes ayant chacune une particularité culturelle différente, les Cham ont eu une période de développement très florissante. Leur culture dont les traces les plus anciennes remontent au deuxième siècle est marquée par une grande influence indienne. Ils construisent beaucoup de temples pour vénérer leurs Dieux et Déesses. Les temples sont des lieux de pèlerinage et de cultes permanents répartis de l’actuelle province de Thua Thien Hue jusqu’à la région de Binh Thuan et Dong Nai.

Les touristes, les chercheurs... et ceux qui sont désireux de découvertes culturelles, de passage à Da Nang ne pourront jamais oublier de visiter le musée Cham. Il fut créé en 1919, à l’initiative de l’Ecole Française d’Extrême-Orient (EFEO), afin de rassembler les sculptures découvertes sur les sites archéologiques des alentours: My Son, Tra Kieu, Binh Dinh et Khuong My.

Comme son nom l’indique, ce musée expose des œuvres que l’on attribue aux Chams, ethnie originaire de l’Inde qui, à partir du IIème siècle après JC, s’installa dans les plaines centrales du Vietnam. Ce peuple y développa des sculptures très raffinées inspirées du panthéisme hindou.

Le musée se divise en quatre espaces principaux agrémentés de couloirs, de galeries et d'un pavillon: Salles My Son, Tra Kieu, Dong Duong, Thap Mam, pavillon Quang Nam, Galerie Quang Tri, Quang Ngai, Quang Binh et Binh Dinh.

A l’origine, il présentait plus de 300 pièces datant du VIIe au XVe siècle dont plusieurs en terre cuite. Malheureusement, dans les années 1980, plusieurs de ces sculptures furent volées. Aujourd'hui il reste 294 pièces d'une grande qualité artistique.

Ces œuvres – des statues et reliefs en grès – représentent l’évolution de l’Art cham au fil des siècles, et principalement entre le VIIème et le XVème siècle. Toutes les pièces datant du VIIe au XVe siècle témoingnent de la domination de la société matriarcale des sites de l'ancien royaume Champan au centre du Viet Nam. Les représentations s’avèrent également diverses. On peut y voir un autel circulaire du XIIème siècle, où la Mère nourricière est évoquée par une farandole de seins au même titre qu’une série de 4 frises décrivant le mariage de Rama avec la princesse Sita ou encore une statue de Ganesh, le dieu Éléphant.

A noter: à son inauguration, l’établissement fut baptisé « musée Henri Parmentier », du nom de l’architecte à l’origine des plans à partir desquels le bâtiment d’exposition a été construit. D’ailleurs, l’édifice en lui-même mérite une visite. Il se présente sous la forme d’un quadrilatère percé de larges ouvertures destinées à offrir un éclairage optimal sur les œuvres. A ce sujet, il vaut mieux que vous visitez le musée Cham le matin car la lumière du jour met les sculptures mieux en valeur.

Une information intéressante à tous: Les deux nouvelles salles du Musée de la Sculpture Cham de Danang ont été inaugurées le vendredi 27 février 2009 en présence de Mr. Tran Van Minh, Président du Comité Populaire de Danang, de Mr. Vo Khanh Vinh, Vice-président de l’Académie des Sciences sociales du Vietnam, de S.E.M. Hervé Bolot, Ambassadeur de France au Vietnam, et de Mr. Franciscus Verellen, Directeur de l’Ecole Française d’Extrême-Orient. Elles mettent en valeur les trésors des collections du musée consacrées aux sites de My Son et de Dong Duong.

Informations pratiques:
musee_de_cham_02Musée de la sculpture Cham
Croisement des rues Tran Phu et Nu Vuong
Danang
Tél. : 00 84 511 382 1951
Horaires : tous les jours de 7h à 18h.

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn