TAYNINH PDF Print E-mail
Guide des Villes - Autres villes

 temple_cao_dai_01

Superficie: 4.028 km²
Population: 965.236 habitants (avril 1999)


Le territoire de l'actuelle province de Tây Ninh correspond à celui de l'ancienne province du même nom sous l'administration française. La province a 7 districts. Le chef-lieu Tây Ninh se trouve à 1.837 km de Hanoi et 99 km de Hô Chi Minh-Ville. La population est composée des Viêt, Chàm et Khmers. Les principales rivières sont le Saïgon et le Vàm Co Dông. Les forêts occupent 38 % du territoire. Le point culminant est le mont Bà Den (la Dame Noire) (986 m). La terre grise et basaltique favorise la culture. L'agriculture donne riz, maïs, soja, cacahuète, manioc. Les manguiers, bananiers, ananas, pastèques constituent l'essentiel de la fruiticulture. Les plantes industrielles sont l'hévéa, le théier, le tabac et la canne à sucre. Les forêts donnent des espèces de diptérocarpacées, buis, bambou, rotin, charbon de bois. C'est l'habitat de plusieurs animaux sauvages: rhinocéros, éléphants, tigres, léopards, ours, cerfs, sangliers... À visiter: le Saint-siège du caodaïsme, le mont Bà Den avec la pagode Linh Son.
(d'après Vietnam, la Terre et les Hommes-Editions Thê Gioi-2000)

Temple de Tay Ninh
Situé à 100 km au nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville, la localité de Tây Ninh vaut une excursion, ne serait-ce que pour son temple caodaïste (ou cao dai).

Révélé à partir de 1926, le caodaïsme est à mi-chemin entre religion et secte. Il reprend les préceptes du christianisme, du taoïsme, du bouddhisme, du confucianisme et du culte des « génies » ; d’où le caractère universel du mouvement religieux.

Mais celui-ci impose à ses fidèles des principes quelque peu drastiques – être végétarien, ne pas boire d’alcool, ne pas avoir de relations sexuelles – et des pratiques plus ou moins loufoques proches du spiritisme – la consultation, via un médium, de personnalités défuntes.

Après la construction du temple en 1933, la petite ville du Sud Vietnam est, en quelque sorte, devenue le siège de la secte caodaïste. L’édifice à l’effigie de cette doctrine religieuse s’intègre à un ensemble d’édifices jaune pastel, renfermant des écoles ou des administrations. Cela offre donc un décalage architectural, d’autant que le temple, lui-même, affiche une diversité de styles. Les deux clochers sont emprunts d’architecture européenne tandis que le dallage intérieur affiche des lignes orientales. Par ailleurs la façade est ornée de hauts-reliefs figurant des saints cadoïstes. A l’intérieur, seuls les piliers – sur lesquels sont sculptés des cobras et des dragons – évoquent l’Asie. En effet, on peut voir, sur les murs, des peintures où se côtoient les trois « maîtres spirituels » du caodaïsme : Victor Hugo, le poète vietnamien Nguyên Binh Khien et le nationaliste chinois Sun Yat Sen.

Le temple demeure aujourd’hui encore un lieu où se déroulent des offices religieux bouddhiste, chrétien et spirite. Les visiteurs peuvent assister à l’une des quatre messes quotidiennes depuis l’une des galeries aménagées en hauteur, de part et d’autre de la nef. Les cérémonies, d’une heure environ, sont hautes en couleur. Les prêtres portent une coiffe noire. Les religieux sont affublés d’une robe jaune, bleue ou rouge selon qu’ils sont bouddhistes, taoïstes ou chrétiens. Enfin, les fidèles sont vêtus d’une robe blanche. Prières et combustion d’encens accompagnent le rituel.  

 

Informations pratiques:
Il faut compter 2h30 de trajet entre Hô Chi Minh-Ville et Tây Ninh.
Il est autorisé de prendre des photos. Toutefois, par respect des lieux, il est nécessaire de porter une tenue correcte et de se déchausser à l’entrée.
Enfin, il faut savoir que les femmes rentrent par la porte de gauche et les hommes par la porte de droite.
Horaires d'ouverture: les offices religieux ont lieu à 6h, 12h, 18h et minuit.
Entrée gratuite

 

temple_cao_dai_03

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn