PARC NATIONAL DE BABE PDF Print E-mail
Guide des Villes - Autres villes

 

Le parc national de Ba Bê (province de Bac Kan au Nord) est considéré comme le poumon vert de la région montagneuse du Nord-Est Vietnam. Aujourd'hui, il souhaite être reconnu comme patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.


lac_babe_04 lac_babe_05 lac_babe_06 lac_babe_07 lac_babe_08

 

Né il y a plus de 200 millions d'années, la zone de Ba Bê s'étend sur une superficie de 7.610 ha, au coeur desquels réside un lac de 500 ha. Aujourd'hui, il est un site touristique en vogue. Ainsi, il n'est pas rare d'apercevoir quelque fois une barque de visiteurs qui glisse au fil de l'eau. Leur quiétude est de temps à autre troublée par le cri lointain d'un oiseau qui certainement chasse dans les forêts environnantes. Celles-ci sont aussi le repère des minorités H'mông et Dao qui y ont installé leurs maisons sur pilotis.


Mais le parc mérite que l'on s'y rende pour de multiples raisons. Crée en 1992, il possède une faune et flore exceptionnelle qui incite de nombreuses organisations mondiales de protection de la nature à s'y intéresser. En effet, on y dénombre pas moins de 620 espèces végétales, dont le bois nghiên (Burretiodendron hsienmu) en est le plus fier représentant. Quant à la faune, le parc de Ba Bê abrite 320 catégories de mammifères. Dans ses forêts se côtoient des primates à nez retroussé (Rhinopithecus avunculus), ceux qui sont noirs avec des joues blanches (Trachypithecus francoisi) ou encore leurs cousins à la civette tigrée (Hemigalus owstoni). Les trois singes font pourtant partie des espèces en voie d'extinction à l'échelle mondiale. De même, de 1997 à 1998, les scientifiques ont répertorié 322 espèces de papillons, dont 22 venaient d'être observés pour la première fois au Vietnam.


 À la fois pour sa biodiversité et pour sa géologie, la réputation du lac de Ba Bê dépasse les frontières du pays. Lors d'un colloque sur les lacs mondiaux, tenu en 1995 aux États-Unis, il a été sur la liste des vingt lacs spéciaux à protéger.


Situé à 178 mètres d'altitude, Ba Bê est en fait composé de trois lacs qui se sont réunis en un seul et où la profondeur peut atteindre jusqu'à 35 mètres. Situé au milieu de montagnes karstiques, il héberge une multitude de poissons ainsi que des espèces végétales précieuses dont l'algue rouge. D'après Bùi Van Dinh, directeur du parc national de Ba Bê, un pêcheur a déjà capturé un poisson Tiên de 37 kilos.


De plus, le lieu est chargé d'histoire et de symboles. Parmi les vestiges les plus célèbres, on trouvera la grotte Puông où les soldats de la dynastie Mac (XVIe siècle) campèrent lorsqu'ils luttaient contre les ennemis des pays septentrionaux. La région fut aussi un haut lieu de la révolution. Quelque part sur une petite île au milieu du lac sont enterrés des soldats morts pour la Patrie. C'est également au milieu de ses arbres que le général Vo Nguyên Giáp fit une halte, précisément au village de Nà Hai, commune de Quang Khê, district de Ba Bê, alors qu'il rejoignait la base de résistance Tân Trào, province de Tuyên Quang (Nord), pour créer la Troupe vietnamienne de propagande et de libéra- lion, en décembre 1942 (prédécesseur de l'Armée populaire vietnamienne). La population de Nà Hai garde encore les reliques du séjour du général.


Réveil des potentialités
babe_06"Ba Bê est un site pittoresque plein d'avenir. Il peut être comparé à une belle jeune fille qui vient de se réveiller après un long somme ", affirme le directeur du parc national de Ba Bê, Bùi Van Dinh. Selon le récent plan d'aménagement de la zone, il consacrera 21 zones destinées aux touristes. De plus, depuis 1997, le Vietnam cherche à convaincre l'UNESCO de le reconnaître comme un patrimoine naturel mondial. Le Comité populaire de la province de Bac Can a d'ailleurs soumis de nombreux documents à cette organisation onusienne.


Ba Bê connaît pourtant de nombreuses difficultés. Parmi les plus urgentes à régler, on note le manque d'infrastructures, la pression démographique ainsi que le taux élevé de familles déshéritées. Plus de 180 familles habitent dans le parc et environ 30 % de la population du district est pauvre.


Alors, on essaie de tirer partie de cette formidable richesse naturelle, en espérant que la population pourra en profiter. D'après les experts en électrique, une centrale hydroélectrique de moyenne envergure devrait y voir le jour. Elle serait en mesure d'approvisionner toute la province de Bac Can.


babe_03D'autre part, il dispose d'atouts touristiques non négligeables. Doté de beaux paysages et d'une grande diversité biologique, il attire de plus en plus de voyageurs. Cette année, environ 27.000 touristes y séjournaient contre 12.000 en 1998. Afin de développer la zone touristique du parc national de Ba Bê, de nombreux projets ont été lancés, notamment sur le développement du tourisme vert, la construction de villages culturels pour les ethnies minoritaires de Ba Bê, la protection des espèces végétales et animales et la construction d'une agglomération destinée aux 180 familles qui habitent actuellement dans le parc.


Afin que Ba Bê puisse un jour devenir une zone touristique écologique attrayante, le soutien de l'État et des organisations internationales est nécessaire. Objectif : développer l'un des plus beaux parcs naturels du Vietnam qui pourtant en compte plus de 25 à travers le pays.


babe_04

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn