PAGODE DE BUTTHAP PDF Print E-mail
Guide des Villes - Autres villes

 

Située à l’Ouest du village de But Thap (= Stupa en forme de pinceau), sur la rive droite du canal des Rapides ou Song Duong ( à 30 km environ au Nord-est de Hanoi), la Pagode du Bonheur Tranquille (Ninh Phuc) présente le plan type le plus complet et le plus représentaif des pagodes du Nord – Vietnam, tout en montrant quelques traits chinois. Mlheureusement, la restauration de 1904 a été déastreuse et, depuis lors, le temps a apporté d’autres outrages.


pagode_butthap_01Ninh Phuc a sans doute été fondée avant le XIVième siècle, mais ses bâtiments actuels datent essentiellement de la moitié du XVIIième siècle. Elle conserve un stupa construit deux ou trois ans après la mort du bronze, intervenue en 1644. Entièrement en pierre et de forme octogonale, ce stupa compte quartre étages sur 13 m de hauteur. La partie basse est compsée de deux murs circulaires, séparés par une petite galerie. Chaque mur repose sur un soubassement composé de dalles, sur lesquelles sont sculptées différentes scènes à carctère nettement chinois. Cela n’a rien de surprenant puisque le stupa fut édifié par Minh Hanh, élève de Chuyet Cong, et lui aussi originaire de Chine.


 Lors de la visite, vous traverserez d’abord un portique sans intérêt architectural, puis plusieurs salles, oû vous renconterez à la fois le panthéon boudhhiste et chinois:

 - Dans le Gac Chuong à un étage, trônait l’Empeureur de Jade, assisté ses deux serviteurs, celui du Sud et celui du Nord. A l’étage trouvait la sttue du Roi des Dieux du Ciel. A côté de lui, belle cloche de 1815 ( règne de Gia Long). Les statues ont été détruites accidentellement lors de la restauration.

 - La salle antérieure, où se réunissaient les fidèles, est gardée à l’intérieur par les deux Ho Phap, équivalents des Dharmapalas du Nord de l’Inde. Les statues principales de cette salle sont celle du Génie de Dragon et celle d’Ananda.

-La salle des Brûle-parfums, légèrement surélevée par rapport à la précédente, abrite les statues de Bouddha naissant, avec à sa gauche Kasyapa et à sa droite Ananda. De chaque côté de cette salle sont répartis les dix rois des Enfers.

-La salle des Autels principaux est la plus intéressante. Elle se caractérise d’abord par une balustrade de pierre qui entoure le sanctuaire, ce qui est fort rare dans le Nord- Vietnam (mais fréquent dans le Yunnan), et qui se termine par un tout petit pont de pierre en dos d’âne qui permet l’accès à la galerie extérieure de la salle des autels principaux. Cet emsemble date de 1647 et traduit une influence chinoise marquée. La balustrade et le pont sont ornés de vingt-six panneaux en bas-relief, don’t les sujets et les scènes sont très variés: fleurs, animaux réels ou mythiques comme le cheval-dragon ou le phénix.


pagode_butthap_02A l’entrée de la salle se trouvent le génie du Sol et Bodhidharma, le premier patriarche chinois, que l’on reconnait aisément à sa barbe noire. Vient encuite une première statue de Quan Am, ici assie sur une chaise et entourée de “l’Enfant d’Or” et de “la Fille de Jade”, puis, au fond de la salle les bouddhas des Trois Générations, à savoir Sakyamuni au centre, à gauche Amithaba le Bouddha du Passé, et à droite Maytreya le Bouddha à venir. Ils sont entourés des Trois Corps, ainsi que d’une autre statue de Quan Am aux mille bras et aux mille yeux particulièrement remarquable. Lui faisant pendant, se trouve une autre statue tout aussi remarquable, quoique plus simple, représentant un bouddha émacié. D’autres statues encore meublent cette salle, don’t celles de quartre disciples de Bouddha et des dix-huit Arhats.

- Nous arrivons ensuite à la salle du Mont desNeuf Degrés, qui doit son nom à un grand moulin à prières du début du XIVième siècle. Il est là pour accompagner les âmes qui se rendent au Ciel. Chacune des huit faces qui le composent est ornée, à chacun des quartre premiers des neuf étages, de bas-reliefs représentant des scènes bouddhiques. Quatre bouddhas debouts, fugurant Amithaba courronent le sommet.


pagode_butthap_03

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn