BINH DINH - LA TERRE DES ARTS MARTIAUX PDF Print E-mail
Guide des Villes - Autres villes

La province de Binh Dinh, la terre des arts martiaux, de la littérature et la patrie du héro Quang Trung (également connu sous le nom de Nguyen Hue), leader du mouvement de soulèvement des Tay Son à la fin du 18e siècle et au début du 19e, est connue pour ses grands potentiels touristiques.

binhdinh_07

 

La terre des arts martiaux

Un trait les plus remarquables de la province est l’ensemble des sites patrimoniaux de la dynastie des Tay Son établis par les trois frères, Nguyen Nhac, Nguyen Hue et Nguyen Lu, considérés comme les «Tam Kiet Tay Son" (trois dirigeants plus grands de Tay Son). Les exploits retentissants, ainsi que les carrières militaires des trois frères, en particulier du roi Trung Quang durant le processus d'établissement des troupes rebelles Tay Son, la formation et les victoires sur les envahisseurs ont laissé un legs glorieux à cette terre sacrée.

binhdinh_01En l’honneur des mérites des frères Nguyen, la province a construit le musée Quang Trung sur leur terre natale, le village de Kien Mon, chef-lieu de Phu Phong, district de Tay Son. Chaque année, le 5e jour du Têt (Nouvel An lunaire), des dizaines de milliers de gens affluent au Musée national pour assister à la fête de Dong Da qui célèbre la victoire historique du roi Quang Trung et des troupes Tay Son contre 290.000 envahisseurs Thanh, au printemps de l'année du Coq (1789). La fête comprend de nombreuses activités culturelles animées par un esprit sportif, avec des démonstrations d’arts martiaux, des tambours de guerre de Son Tay, des courses de pirogue, des jeux folkloriques, des chants dramatiques Tuong, etc

binhdinh_03Depuis des lustres, Binh Dinh est considéré comme le berceau des arts martiaux traditionnels, qui ont hérité de la quintessence de l'école d’arts martiaux Tay Son, transmis de génération en génération. Beaucoup de maîtres talentueux vietnamiens et étrangers ont été formés dans des clubs d'arts martiaux de cette province. Ces clubs attirent maintenant non seulement de nombreux jeunes de la région, mais aussi des pratiquants venus d’autres provinces du Vietnam et même de l’étranger.

Pour promouvoir la pratique des arts martiaux vietnamiens en général et des arts martiaux de Binh Dinh en particulier, depuis 2006, la province organise le Festival international des Arts Martiaux qui regroupe des milliers de maîtres d'arts martiaux venus d’une dizaines de pays.


Une terre de tourisme

binhdinh_05À côté des vestiges de la dynastie des Tay Son, la province de Binh Dinh a beaucoup d’autres précieux héritages culturels laissés par l'ancien royaume du Champa. Dans le district de Tay Son existe encore les vestiges de la citadelle de Do Ban, construite à la fin du 10e siècle sous le règne du roi Yangpuku Vijaya, la dernière citadelle du royaume du Champa.

Le complexe des tours Cham de Binh Dinh, avec 14 tours construites entre les 11e -12e siècles, est considéré comme le plus grand groupe d'anciennes tours en Asie du Sud. Toutes les tours sont des ouvrages monumentaux dotés de sculptures raffinées, de dessins variés. À l'heure actuelle, ce patrimoine est en cours de restauration pour préserver les valeurs de la culture Cham. Les archéologues espèrent que ce site sera reconnu en tant que patrimoine culturel mondial.

binhdinh_08En venant à Binh Dinh, les touristes pourront aussi visiter quelques-uns des 54 villages d'artisanat traditionnel, de voir de leurs propres yeux des articles délicats, aller au marché des chapeaux coniques de Go Gang qui se tient la nuit à la lumière des lampes à huile, déguster des plats traditionnels comme le nem de Cho Huyen au goût amer et épicé, goûter l’alcool Bau Da... Bref, l’embarras du choix.

L’usine d’hydro-électricité de Binh Dinh est aussi devenue une nouvelle destination touristique, avec ses paysages romantiques ceinturant le lac, ses forêts mystérieuses, les chants et danses des groupes ethniques Bana.

Evaluant les activités du secteur du tourisme de la province, Nguyen Van Thien, secrétaire du Comité provincial du Parti, a déclaré : « Ces dernières années, le nombre de touristes dans la province a augmenté de 20% par an et le chiffre d'affaires total de ce secteur a augmenté de 24 % par an. Les potentialités touristiques de la province sont de plus en plus exploitées, apportant une contribution importante au développement socioéconomique local et contribuant à changer la physionomie des centres urbains ». Dans les années à venir, la province compte stimuler l'investissement dans la construction de logements, la qualité des services, la formation des ressources humaines, renforcer la coopération pour crééer des tours inter-régional, dynamiser les activités de promotion du tourisme...

 

Les potentialités maritimes

binhdinh_02Binh Dinh possède aussi des potentialités dans le tourisme maritime. Vers Quy Nhon, les touristes seront surpris par les centaines de navires qui vont et viennent, les villages de pêcheurs où sèchent les filets...

En regardant la mer de la route de Xuan Dieu, du haut de la colline de Ghenh Rang, apparaît à travers les nuages la ville de Quy Nhon. La colline, où le célèbre poète Han Mac Tu est enterré, domine la plage de galets de Hoang Hau. Le côté gauche de la ville de Quy Nhon est bordé par une chaîne de montagnes, ressemblant à la tête d'un dragon. Les touristes peuvent aller au marché aux poissons au quai de Ham Tu. Il se tient la nuit et chaque jour environ 70 tonnes de poissons sont transportées vers d'autres lieux.

 Le long de la côte de la province de Binh Dinh s’égrennent 33 petites et grandes îles, chacune ayant sa propre beauté comme Cu Lao Xanh avec ses massifs de coraux et ses villages de pêcheurs, Yen sur la péninsule de Phuong Mai avec ses 30 grottes à Salangane qui nichent sur les falaises. À l'heure actuelle, la province exploite environ 450-500 kg de nids de Salangane par récolte, apportant de grands intérêts économiques.

binhdinh_04La province est aussi connu pour l’estuaire De Gi, à l'Est, un des plus grands et des plus beaux estuaires de Binh Dinh. Chaque année, les gens locaux organisent la fête Cau Ngu (culte des poissons) pour bénéficier d’une vie heureuse et de bonnes récoltes.

La destination suivante est la plus grande lagune salée, Thi Nai, de plus de 5.000 ha. Ici, les touristes peuvent découvrir la mangrove avec ses centaines de variétés de crevettes, de poissons, etc

En plus du tourisme, la mer de Binh Dinh a aussi un grand intérêt économique. Elle abrite plus de 500 espèces animales dont 38 de haute valeur économique, comme thon, maquereau, sans compter les nids de Salangane, le homard, le crabe royal, les seiches, etc, pour le marché intérieur et pour l'exportation. En outre, les montagnes rocheuses maritimes et plages sont exploitées pour leurs ressources minérales : granit (réserve de 500 millions de m3), titane (mine de De Gi, avec une réserve de 1,5 million de tonnes) et sable blanc à Hoai Nhon (réserve de 90.000 m3).

 

binhdinh_09

 

haigangtravel_340

 

caobangtravel_340



Circuit à vélo

biketourvietnamdotcom

Carte des hôtels

vietnamhotelsmap_aisiapacif

Vietnam Voyages - Asia Pacific Travel

Siège principal à Hanoï >> Carte locale>>
Adr : 51A rue Nguyen Khac Hieu, Arr.Ba Dinh, Hanoï, Vietnam
Tél: (84.24) 38 36 42 12 - (84.24) 37 56 88 68
Télécopie : (84.24)3 7567862
Mél :
info@adventuretours.vn

Vietnam Voyages à Danang >> Carte locale>>
Adr : 69 rue Pham Ngoc Thach, Arr.HaiChau, Danang, Vietnam
Tél: (84.236) 6 286 088
Télécopie : (84.236) 3 531 897
Mél : info@adventuretours.vn
Sans frais en France: 0800911166

Vietnam Voyages à Hochiminh Ville >> Carte locale>>

Adr : Suite 403, Floor 4th, rue Cao Thắng, Arr.3, HCM Ville, Viet Nam
Tél: (84.28) 3 8333388 - (84.28) 6 2729925

Télécopie : (84.28)3 8334083

Tél portable : (84.9) 53335548

Mél: info@adventuretours.vn